I – Les premières rencontres du printemps 2021
Depuis le printemps 2021, – les 9 février, 17 Mars et 12 Mai, des rencontres ont été engagées avec des élus et habitants de Montirat autour d’un projet d’événement sur Balzac.
Cette démarche prenait sa source dans une idée de Hassan Aslafy, passionné de Balzac et membre de la Société des Amis de Balzac, suite à la lecture de la biographie de Bernard-François Balssa de Jean-Louis Déga.
En tant que résidant dans le Tarn et promoteur de projets culturels locaux dans le cadre de l’Agence Koon & Co et de la Plateforme Mondes & Cultures , il lui a semblé pertinent d’envisager un évènement « balzacien » à Montirat. Marie-Hélène Potier, de l’association Terres d’Echanges à Toulouse et membre de la plateforme s’est associée au projet et aux démarches.
La première étape a été la rencontre des élus et des habitants de Montirat concernés. Ceux-ci avaient déjà pris des initiatives locales et ponctuelles pour valoriser le patrimoine lié à Bernard-François Balssa. Mais sans réelle suite.
Il s’agissait de savoir, dès lors, si un événement à plus grande échelle pouvait être envisagé, si cette perspective trouvait un intérêt parmi les personnes présentes et les élus, et enfin si des capacités logistiques locales étaient mobilisables (engagement d’associations locales, réseau d’enseignants et élèves, espaces, locaux et salle des fêtes…).
Ce fut le cas sur les différents points.
C’est ainsi que lors de la troisième réunion, le 14 Mai, une première base collaborative a été mise en place.
Une nouvelle rencontre en Octobre 2021 permettra d’avancer sur les éléments de proposition.
II – L’Association
Une idée a naturellement vue le jour : celle de créer une Association comprenant plusieurs axes :
– promouvoir le patrimoine local matériel et immatériel de Montirat et de la vallée du Viaur lié à l’histoire de Bernard-François Balssa et de Honoré de Balzac (lieux, circuit, stèle, Maison d’origine de B.-F Balssa, histoires, contes traditionnels et légendes).
– Porter le projet du Festival afin de donner à ce dernier une perspective de durée et de rayonnement mais également pour trouver des appuis auprès des collectivités et des dispositifs institutionnels.
– Faire connaître et développer les liens possibles entre l’imaginaire fantastique de cette localité d’Occitanie, la vallée du Viaur et Montirat avec Bernard-François Balssa, Honoré de Balzac et son oeuvre.
– Mieux faire connaitre l’oeuvre de Honoré de Balzac dans ses dimensions fantastiques et réunir autour de cette thématique des passionnés, des chercheurs, des lecteurs….
Hassan Aslafy prépare l’avènement de l’Association. Celle-ci sera effective courant septembre 2021. Elle disposera d’un site internet, d’une newsletter, mettra en place une dynamique collaborative avec les partenaires institutionnels et associatifs liés à Honoré de Balzac et son oeuvre. Elle s’attachera à trouver des membres, des appuis et des parrainages pour développer ses différents objectifs.
III – Le profil de l’évènement : un festival littéraire consacré à Balzac, ancré localement, ouvert au régional et au national. – Premières pistes sur un horizon 2023.
Rappel sur le contenu et déroulé de l’évènement
Durée : l’évènement se déroulera sur un week-end
Public : local, régional et national (invités).
Prévision d’affluence sur le week-end: à estimer selon les indicateurs ultérieurs
Prévision banquet : 100 personnes
Contenus de l’évènement – première liste provisoire ouverte qui évoluera et s’ajustera selon les possibilités
– Un séminaire sur Balzac et le fantastique avec intervenants spécialisés
– Conférence sur L’histoire de Bernard-François Balssa
– Conférence sur Le fantastique occitan de la vallée du Viaur
– Table ronde sur Balzac et notre temps
– Parcours patrimoine
– Banquet balzacien (chef à identifier) avec animations et stands exposants et présentation de produits locaux
– Animations théâtrales (tableaux) et contes (avec prestataires + étudiants et scolaires)
– Animations ludiques : parcours & énigmes
– Petit prix littéraire du conte fantastique inspiré de personnages de Balzac et de Montirat